Enquête sur la petite enfance à St Laurent du Var

Contrecoup de la crise, les assistantes maternelles agréées sont pénalisées par les difficultés des parents mais pas que…. Trouver alors un temps complet ou tout simplement un enfant à garder devient de plus en plus compliqué pour ces professionnels de la Petite Enfance.

Afin de comprendre un peu mieux ce qui se passe et les raisons de cette crise dans la profession, le site www.nounou-saintlaurentduvar.fr a lancé une analyse sur la petite enfance dans les Alpes Maritimes et plus particulièrement à St Laurent du Var. Cette analyse est factuelle et ne porte aucun jugement laissant libre à chacun d’en tirer les conclusions qu’il souhaite en faire.

Répartition des modes de garde en France

 

 

D'après une étude édité par la Caisse d'Allocation Familialle et le ministère de la santée, le principal mode de garde reste avant tout une garde par les parents (63% en France). Le deuxième mode de garde en France (18%) reste les Assistantes maternelles agréées

En région PACA, le mode de garde des parents est compris entre 54 et 59%.

 

 

La petite enfance en Alpes Maritimes

 

Retrouver l'ensemble des villes des Alpes Maritimes avec le détail des filles et garçons par tranche d'âge (CLIQUEZ) (0 à moins de 3 ans source Insee).

Les Alpes Maritimes comptent 1 059 196 habitants dont 44 965 enfants entre 0 et 3 ans représentant 4,96% de la population des Alpes Maritimes. Il y a plus de garçons (52.01%) que de filles (47,99%)

 

 

La petite enfance dans les villes de plus de 5000 habitants (06)

Consultez un focus sur les villes de plus de 5 000 habitants (CLIQUEZ) détaillant le nombre de filles/garçons et le nombre de place en crèche (sources Insee, Site de la ville de St Laurent du Var et Le Monde.fr). Dans les Alpes Maritimes on dénombre 29 villes de plus de 5 000 habitants.

La ville de St Laurent du Var est classée 7e en nombre d'habitant et en nombre d'enfants de 0 à 3 ans dans les Alpes Maritimes.

En pourcentage d'enfants (0 à 3 ans), St Laurent du Var est classé 12e (4,32%) la première ville étant Pégomas (5,31%) et dernière ville étant Villefranche sur mer (3,06%)

St Laurent du Var est classée 11e en pourcentage de place en crèche par rapport au nombre d'enfants dans la ville(20,62% - 267 places pour 1 222 enfants de 0 à 3 ans). La première ville étant Valebonne (45,98%) et la dernière étant Beausoleil (9,30%)

Focus sur St Laurent du Var

Les crèches

 

La ville de St Laurent du Var compte :

- 4 crèches municipales (168 places),

- 1 crèche familialle (69 places),

- 1 micro-crèche privée (10 places),

- 1 jardin d'enfant associatif (20 places) pouvant accueillir des enfants de 2 à 4 ans.

 

Les assistantes maternelles

Retrouvez la liste des assistantes maternelles agréées sur St Laurent du Var (CLIQUEZ) (source site internet du Conseil Général des Alpes Maritimes au 03/08/2016). Cette liste classée par taux de remplissage détaille les points suivants :

- le nom de la rue,

- le nombre d'enfant pour lequel l'assistante maternelle est agréée,

- le nombre de place disponible.

Il est à noter qu'environ 25% des assistantes maternelles n'ont pas renseignées leurs disponibilités au jour de la consultation.

En résumé :

- St Laurent du Var compte 121 Assistante Maternelle Agréée déclarées sur le site du Conseil Général des Alpes Maritimes.

- Les 121 Assistantes Maternelles agréées représentent un potentiel de 344 places disponibles dont 12% sont sans enfant.

- 62% des Assistantes Maternelles ont un agrément pour 3 enfants

 

- Le taux moyen de remplissage des Assistantes Maternelles Agréées est de 69%

- 131 places sont disponibles chez les Assistantes Maternelles Agréées à St Laurent du Var.

- Moins de 30% des assistantes maternelles agréées n'ont plus de place disponible.

- La moyenne nationale de pourcentage d'enfants gardés par les Assistantes Maternelles Agréées est de 18% alors qu'à St Laurent du Var il y a un potentiel de 28% soit presque deux fois la moyenne nationale.

- 12% des nounous n'ont AUCUN enfant à garder et il y a fort à parier que cela va rester en l'état...

 

Pour rappel, la moyenne en France des modes de garde en crèche et chez une assistante maternelle représente 28%. 63% des enfants sont gardés chez les parents. A St Laurent du Var, le nombre de places en crèche et chez les Assistantes Maternelles Agréées (267 + 344) représente 50% du nombre total d'enfants sur la ville soit presque le double !  En tant qu' Assistante Maternelle Agréée, je vous laisse apprécier ces quelques chiffres. Si durant de longues années trouver une Nounou relevait du défi, fort est de constater que ce temps est du passé !

 

Date de dernière mise à jour : Dim 07 Août 2016