Les engagements de Anne HEYSER

Engagement 1- Une attention à tout moment

 Créer un lien de confiance dès les premiers jours, dans un environnement à la fois affectif, protecteur et dynamisant, encourager l’enfant à s’exprimer et à entrer en relation avec les autres…, tels sont les premiers défis que je relève et entretien avec les enfants

 

 Je m'engage à mettre tout en œuvre afin que les petits puissent s'épanouir en toute harmonie. J'encourage l’enfant à s’exprimer et à communiquer pour lui permettre de développer sa confiance en lui-même et envers les autres. Par le regard, le geste et la parole, je m'engage à renforcer le sentiment de sécurité indispensable à l'enfant.

Lorsque les actes quotidiens, les émotions ou les besoins sont mis en mots, l’enfant se repère dans sa journée, dans ce qu’il ressent, et peu à peu, s’exprime lui-même.

Engagement 2- Porter toute mon affection

Faire preuve d’affection et de clémence envers l'enfant est ma raison d'être dans mon métier.

Je m'engage à honorer les enfants et à adopter des attitudes et des propos convenables avec eux. Une caresse, une bise sont des signes important pour l'enfant. Je m'engage à partager des moments de jeux et d'intimité et de tendresse pour aider  l'enfant à sépanouir au quotidien.

Engagement 3- Des activités quotidiennes pour une meilleure sociabilité

Dans les premier pas dans la vie, le jeu et les activités sont un moyen pédagogique reconnu.

Toute situation de jeu ou d'activité permet "d’apprendre à vivre ensemble » et favorise l’apprentissage du langage et de l'épanouissement car elle est source d’argumentation, d’explicitation et d’évocation.

 

De nombreux jeux et activités diverses sont une aide pour « découvrir le monde » : les jeux de logique, les activités de gymnastique, de promenade, de baignade…

Je m'engage à des activités quotidiennes avec les enfants.

Je m'engage à informer les parents de mon programme de la semaine, chaque soir, un compte rendu est fait afin que les parents puissent renforcer les étapes parcurues avec leurs enfants.

 

Engagement 4- L'écoute, le dialogue

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

Le dialogue et l'écoute restent la meilleure thérapethie pour calmer un enfant. Ces moments d'intimité permettent à l'enfant de se sentir rassuré, aimé et d'avoir le sentiment d'exister.

Je m'engage à apporter une attention particulière à l'écoute et le dialogue à chaque instant de la journée avec les enfants. A travers l'écoute et le dialogue je m'engage à renforcer la confiance et le bien être de l'enfant.

Engagement 5- Un apprentissage de la vie

L'enfance est faite de multiples petits et grands apprentissages. Comme autant de pas vers l'autonomie, ils aident l'enfant à grandir et servent de socle à leur future vie en société.

Les trois premières années, sont cruciales. Elles sont déterminantes pour la santé, la croissance et le développement de l'enfant pendant le reste de sa vie. C'est pendant cette période que les enfants apprennent le plus rapidement. Les bébés et les jeunes enfants se développent plus rapidement et assimilent mieux les nouvelles connaissances quand ils sont entourés d'amour et d'affection. Ils ont besoin d'attention, de stimulation, de repas nutritifs et de bons soins de santé.

Avec le soutien des parents,  je m'engage à accompagner bébé dans ses nouveaux défis. La marche, le pot, l'éducation, la préparation à la maternelle... car ce sont autant d'éléments déterminant pour l'avenir de l'enfant.

Je m'engage à privilégier le dialogue et la communication avec les parents pour l'évolution et le bien être de l'enfant.

Engagement 6- Photographier tous les instants de votre enfant

Votre enfant passe beaucoup de temps chez Nounou. Toutes les semaines je m'engage à faire des photos de votre enfant dans ses jeux, ses rires, ses moments les plus inattendus. Depuis le début de cette année, plus de 1200 photos sont déjà disponibles aux parents.

Je m'engage à mettre ces photos à disposition des parents afin qu'ils gardent un souvenir des premières années de leurs enfants.

Je m'engage à ce que ces photos soient déposés sur un serveur sécurisé et accessible uniquement aux parents des enfants que je garde. Cet accès est disponible depuis mon site internet.

Engagement 7- Une web caméra pour une totale transparence

Lorsque nounou est à la maison et durant les heures de garde, les parents se demande souvent ce que les enfants sont entrain de faire avec nounou.

Je souhaite innover et apporter une entière transparence dans mon temps de garde avec les enfants.

Je m'engage à donner accès libre aux parents à une Web Caméra durant mon temps de garde.

Je m'engage à ce que cette caméra soit sécurisée et accessible uniquement aux parents des enfants dont j'ai la garde depuis mon site internet.

Engagement 8- Un tarif stable durant toute la durée du contrat

Je m'engage à un contrat clair, simple durant toute la durée de garde des enfants. Un tarif est discuté avec les parents au début de contrat et reste définitif.

Je m'engage à garantir le tarif durant toutes les années de garde sans augmentation.

Sans surprise les parents connaissent d'avance le salaire mensuel de l'assistante maternelle pour la période du contrat.

Je m'engage à ne pas majorer les heures supplémentaires ou complémentaires dans la limite du raisonnable: les heures complémentaires ou supplémentaires restent au tarif normal.

Engagement 9- Un horaire souple

Je m'adapte aux contraintes et imprévus des parents. Ensemble nous déterminons des horaires de garde au plus juste.

Je m'engage à ne pas demander le paiement pour le quart d'heure ou la demi-heure de retard exceptionnel. Dans la limite du raisonnable et de la confiance mutuelle.

Une soirée à deux entre Papa et Maman, un week-end en amoureux, une nuit de garde, et dans la limite de l'exceptionnel, je m'engage à garder votre enfant durant ces moments exceptionnels.

 

 

Voir le métier d'assistante maternelle d'une autre façon, en toute transparence et en étroite collaboration avec les parents, c'est là mon engagement.

Date de dernière mise à jour : Dim 29 Mai 2016