- Les assistantes maternelles en manque de bébé: 1 ans après...

Images 3La crise touche de plein fouet une profession qui jusque là était épargnée. Trouver une nounou, il y a peu de temps, était un véritable parcours du combattant, trouver une place en crèche était mission impossible...

Les temps changent et désormais de nombreuses assistantes maternelles sont sans bébé et donc, sans travail. Le phénomène ne touche pas seulement St Laurent du Var mais est un constat national !

En août 2016, www.nounou-saintlaurentduvar avait mené une étude pour comprendre le phénomène  (retrouvez cette première enquête ICI).

Moins d'un an après, LA SITUATION GENERALE NE SEMBLE PAS S'AMELIORER voire est devenue plus inquiétante.

Depuis quelques jours, la grogne monte chez les nounous de St Laurent du Var. Ne comprenant pas ce qui se passe (et pourquoi moins de demande de garde) quelques nounous prennent la Mairie à partie l'accusant ainsi de ne pas aider les assistantes maternelles.

www.nounou-saintlaurentduvar, 1er site des assistantes maternelles sur St Laurent du Var et ses environs, réouvre le dossier et mène une étude afin d'en savoir un peu plus et comprendre ce qu"il s'est passé 1 an après et qui justifierai cette grogne.

 

Le nombre d'enfants de 0 à 3 ans est en baisse depuis 3 ans à St Laurent du Var

Courbe enfant

 

Sur 3 ans, le nombre d'enfants de 0 à 3 ans est en baisse sur les deux dernières années (source mail de la mairie de St Laurent du Var diffusé à l'ensemble des assistantes maternelles).

En même temps, le dernier recensement (souce Nielsen) fait état d'une baisse du nombre d'habitants expliquant peut-être cette baisse d'enfants.

En deux ans, St Laurent du Var a perdu 305 enfants dans la tranche d'âge de 0 à 3 ans (-25%). La courbe linéaire sur 3 ans n'annonce pas un avenir meilleur...

En même temps, et c'est plutôt une bonne nouvelle, le nombre de naissance augmente passant de 353 naissances en 2014 à 363 naissances en 2015 soit une progression de 2,63% (source : https://www.commune-mairie.fr/demographie/saint-laurent-du-var-06123/)

Courbe placeSi le nombre d'assistantes maternelles augmente légèrement passant de 121 à 124 assistantes maternelles (source:  http://assistantsmaternels.departement06.fr) soit une progression de 3,20%, celui du nombre de place toutes assistantes maternelles confondues passe lui de 344 à 360 places soit une progression de 4,44%.

A ce nombre de places disponibles chez les nounous, il faut ajouter les places disponibles dans les crèches municipales et privées. De nouvelles crèches privées ont vu le jour à St Laurent du Var (deux crèches privées soit 20 places), la mairie de St Laurent du Var annonce la venue d'une nouvelle crèche privée en fin 2017. Le nombre de places disponibles en crèche passe de 267 en 2016 à 300 en fin 2017 soit une progression de 11% (source site de la mairie de St Laurent du Var et ajoutant la création d'une nouvelle mini-crèche en fin d'année)

Le graphique parle de lui-même et permet un constat:

- La courbe de progression du nombre de naissances suit parfaitement la courbe de progression du nombre de places disponibles chez les assistantes maternelles à St Laurent du Var mais reste bien plus rapide que la courbe du nombre d'enfants (0 à 3 ans) qui diminue.

- La courbe de progression des places disponibles en crèche augmente deux fois plus vite que celle des Assistantes maternelles. Paradoxalement,la courbe du nombre d'enfant diminue fortement provoquant de facto un manque direct d'enfants chez les assistantes mternelles au profit des crèches.

Sur 2018, la progression du nombre de place en crèche ne devrait pas s'améliorer bien au contraire car la Mairie à lancé un appel d'offre pour la création d'une nouvelle créche square BENES (30 places d'accueil équivalent selon la mairie). Dans la situation actuelle et tenant compte du projet de cette nouvelle crèche municipale (30 places), il est fort à parier que la grogne des assistante smaternelles se transforme très vite en grosse colère...

Dans cette grogne naissante, tout le monde se veut rassurant par les chiffres...

Si on prend les chiffres tel quel, tout va bien dans la profession ;-)

En effet, le nombre de naissance est en progression à St Laurent du Var alors qu'au niveau national elle est en baisse depuis deux ans. Pour rappel, la garde d'un enfant se fait de 0 à 3 ans, âge de la rentrée des enfants à l'école maternelle. Ce nombre de naissances est donc important car il garanti un travail pour les nounous sur 3 ans. En même temps, si le nombre d'enfants de 0 à 3 ans est en baisse, il est tout de même à 937 pour 690 places disponibles (nounous + crèches).

Dit comme cela, il semblerai que la grogne n'est pas justifiée et que l'on manque de place pour faire garder son enfant à St Laurent du Var. Ce serait sans compter sur le fait que sur le nombre annoncé de 937 enfants de 0 à 3 ans certains bénéficient d'une garde par un parent ou un proche (famille, grands parents...) . Aucun chiffre n'est disponible sur cette information à St Laurent du Var alors, il est intérréssant de reprendre les chiffres nationaux au niveau des modes de garde. Sur ces données, nous avons projeté le potentiel du nombre d'enfants de St Laurent du Var par mode de garde.

Mode garde chiffres 1

 

Dans le chiffre annoncé de 937 enfants de 0 à 3 ans sur St Laurent du Var (source mail mairie de St Laurent du Var) il faut donc soustraire tous les enfants qui ne sont ni gardés en crèche, ni gardés chez une assistante maternelle.

Le mode de garde au niveau national qui est le plus répendu (63%) est la garde par les parents. Même si on considère que ce chiffre national est peut être inférieur à St Laurent du Var (par rapport à la situation nationale), il n'en reste pas moins que seul 28% (moyenne nationale) d'enfants sont gardés en crèche ou chez une nounou. Le potentiel d'enfants gardés en crèche ou chez une assistante maternelle à St Laurent du Var se situerai donc entre 262 (position basse à 28%) et 470 (estimation très optimiste et peu probable à 50% ). Sur ces chiffres, rappelons qu'il y a un potentiel de garde de 660 places disponibles (crèches 300, nounous 360) à St Laurent du Var.

Toutes ces places disponibles ne peuvent pas êtres pourvues, c'est IMPOSSIBLE ou alors il faut plus d'enfants à St Laurent du Var.

Il manquerai entre 150 (position haute très optimiste et peu probable) et 250 (position basse pessimiste) enfants à garder à St Laurent du Var ! Dit comme cela, ça calme...

Une situation complexe chez les assistantes maternelles

Aucun chiffre n'est communiqué sur le taux de remplissage des crèches, ceci étant tout porte à croire qu'il n'y a plus de place et que tout est complet.

Agrement

Qu'en est-il au niveau des nounous ?

Depuis notre dernière enquête (ICI) , St Laurent du Var a accueilli 4 nouvelles nounous (121 lors de la dernière enquête; 125 cette année source: conseil général) soit une progression de 3,2%. En même temps, des assistantes maternelles ont vu leurs agréments augmenter depuis la dernière étude. Si effectivement il y a moins de nounou avec 3 agréments (-2), il y a plus de nounous avec 4 agréments (+5).

Au total il y a 16 places de plus entre Aout 2016 et aujourd'hui.

 

Taux rempl

Même si le nombre de places libres chez les nounous est en baisse (128 aujourd'hui pour 131 en aout l'année dernière), il n'en reste pas moins que le taux de remplissage est en baisse (64,35% aujourd"hui contre 69% en aout l'année dernière) et cela semble une bonne nouvelle

Le nombre de nounous sans enfant est stable par rapport à la dernière enquête, en même temps, le nombre de nounou qui n'ont plus de place est en hausse (33 aujourd'hui contre 30 l'année dernière)

Au final, le nombre de places disponibles chez les assistantes maternelles de St Laurent du Var reste en baisse cette année pour 128 places contre 131 en août l'année dernière.

 

MA CONCLUSION

Vous l'aurez bien compris, l'objet de cette analyse n'est en aucun cas de démontrer si les assistantes maternelles ont tort ou raison de grogner mais bien dêtre factuel et de donner quelques chiffres.

Les chiffres parlent tout seul et en disent long sur le devenir du métier d'assistante maternelle. La crèche municipale (ou privée) reste un moyen de garde tout comme l'assistante maternelle. C'est un choix que les parents doivent pouvoir faire en toute liberté out en tenant compte de l'aspect financier (coût de garde) mais aussi et surtout je l'espère du bien être de leur bout'chou.

Lorsque quelque chose ne tourne plus comme d'habitude, le premier reflexe est de trouver et de dénoncer des coupables, c'est je pense ce qui explique cette grogne. C'est bien connu, c'est à cause des grandes surfaces que les petits magasins font faillite pourtant, beaucoup de petits magasins existent, se crées chaque jour et s'en sorte car ils proposent autre chose, des choses différentes et de façon plus professionnelle.

Même si un enfant n'est pas une marchandise, loin de moi cette comparaison je vous l'assure, il n'en reste pas moins que les crèches ont toujours existé et continuerons encore longtemps je pense d'exister. Ce n'est en aucun cas une concurrence, c'est un choix de garde différent, une prestation diffrénte par rapport à ce que propose et doit proposer une assistante maternelle. Ce n'est pas un problème Laurentin mais bien un bon sens.

Les villes ont bien compris que la stabilité (voire l'augmentation) de leur poulation passe forcément par une dynamique de la petite enfance. Pour réussir ce challenge, il faut compter désormais avec la création de nouvelles crèches, c'est d'ailleur une volontée gouvernementale (http://www.lepoint.fr/economie/le-gouvernement-promet-une-aide-a-la-creation-de-nouvelles-places-en-creche-20-10-2014-1874102_28.php).

La profession d'Assistant(e) Maternel(le) est en pleine mutation. Comme tout changement, cela passe par un temps d'adaptation et c'est, à mon avis, ce que nous vivons actuellement. Le temps où les parents galèraient pour trouver un moyen de garde est révolu et c'est très bien comme cela. Désormais, les parents peuvent librement choisir le mode de garde le meiux adapté (crèche ou nounou) mais aussi choisir qu'elle nounou leur semble la meilleure pour se vor confier "leur trésor". L'assistant(e) maternel(e) doit désormais mettre l'enfant au coeur du métier tout en pensant à son bien être, sa sécurité et son environnement. Quel satisfaction pour les parents et pour nounou lorsqu'un enfant dit le soir qu'il ne veux pas rentrer mais bien rester chez nounou; c'est une satisfaction du travail bien fait je vous l'assure. Il y a eu malheureusement trop de faits divers, partout en France, qui ont tâché la profession par maladresse, négligence et donc par manque de professionalisme mettant en danger les enfants. Cela doit s'arrêter définitivement.

Même si cette mutation a déja commencé tout naturellement pour beaucoup d'assistant(e)s maternel(e)s il y a très longtemps et même si de très nombreuses nounous accueillent les enfants avec beaucoup de soin, d'amour et de sécurité, il n'en reste pas moins qu'elles (qu'ils) doivent encore s'améliorer pour en apporter encore plus.

De par mon expérience de plus de 10 ans dans ce merveilleux métier et la connaissance de nombreuses collègues à St Laurent du Var et ses environs, je sais qu'un très grand nombre de nounous sont de véritables professionelles dans tous les sens du terme et je les félicite. Quant aux nounous qui font ce métier sans conviction, sans amour pour les enfants et que par nécessité alimentaire, elles disparaitrons tout naturellement par la force des choses et permettrons ainsi l'assainissement de ce beau métier que j'exerce.

Anne HEYSER

www.nounou-saintlaurentduvar.fr met à disposition de tous les parents qui en feront la demande la liste des assistantes maternelles à St Laurent du Var. N'héistez pas à en faire la demande en utilisant "Contact" sur notre site.

UTILE: Retrouvez une carte interactive de tout(e)s les assistant(e)s maternel(le)s à St Laurent du Var par rue ICI

anne heyser sur

bébé parents demographie