Mode de garde: assistante maternelle agréée

Vous aimeriez engager une assistante maternelle ? Sachez que l'assistante matern elle agréée peut accueillir jusqu'à quatre enfants de moins de 6 ans à son domicile. Découvrez plus d'informations sur le contrat d'assistante maternelle, son salaire et la rémunération dans cette rubrique...

Plus communément appelée nounou, l'assistante maternelle agréée par le Président du conseil général, exerce à titre indépendant. Elle possède une contrat de travail d'un ou plusieurs employeurs. Elle peut accueillir jusqu'à quatre enfants de moins de 6 ans à son domicile. Son domicile (ou lieu d'accueil) doit être déclaré conforme à recevoir des enfants (dès 2 mois) par la PMI. Véritables professionnelles de la petite enfance, les assistantes maternelles agréées  sont suivies régulièrement par la PMI (Protection maternelle et infantile) qui renouvelle ou non leur agrément tous les 5 ans. 

Vous trouverez la liste des assistantes maternelles disponibles près de chez vous auprès des associations comme le Relai Assistantes Maternelles (RAM) ou à la PMI ou, pour pour St Laurent du var en consultant cette page...

L'assistante maternelle est l'employée des parents. Si vous êtes le patron de la nounou agréée, sachez avant de rédiger le contrat qu'il existe une convention collective nationale applicable depuis le 1er janvier 2005, consultable sur le site du Syndicat des assistants maternels ou téléchargeable ICI. Lors de l'entretien, il est nécessaire de poser des questions pratiques sur la rémunération des jours fériés, les dates des vacances, les heures supplémentaires. Retrouvez tous mes conseills sur l'entretien d'embache sur mon site ICI... Ne le cachons pas, ce mode de garde est plus coûteux que les autres car il n'est pas calculé en fonction des revenus des parents. Même si vous pouvez vous entendre sur sa rémunération, sachez que le salaire horaire brut minimum est fixé à 2,72 euros au 1er janvier 2016. Néanmoins, la garde chez une nourrice agréée est beaucoup moins chère que la garde à domicile. Il est aussi possible de bénéficier de réduction d'impôt et d'aides de la CAF (complément de libre choix du mode de garde de la Prestation d'accueil du jeune enfant, Paje). 

 

Trouver une nounou

Voici quelques "astuces" pour trouver votre assistante maternelle.

Il existe des sites internet sur lesquels vous pouvez déposer votre petite annonce, afin que la personne recherchée cadre au mieux avec vos attentes. Ceux-ci sont souvent payants, mais pas tous chers. Il vous suffit de taper votre demande dans un moteur de recherche (par exemple le mot "assistante maternelle st laurent du var").
Vous pouvez aussi déposer les annonces sur les panneaux d'affichage et chez les commerçants de votre quartier qui l'acceptent ou tout simplement et gratuitement sur mon site ICI

Le bouche à oreille fonctionne aussi. Rencontrez des parents des alentours (discussions entre voisins). Enfin, vous pouvez aussi vous rendre dans des endroits où vous êtes susceptibles de croiser des assistantes maternelles : les parcs, par exemple. En discutant un peu autour de vous ou sur mon site, vous la trouverez, votre perle rare !

 

 

Les plus :

  •  Votre enfant découvre en douceur la vie en collectivité, dans un cadre intime et familial qui ressemble à celui de votre maison.
  •  Ce mode de garde est souple notamment en ce qui concerne les horaires et votre bout de chou est gardé même malade
  •  Pour peu que votre assistante maternelle soit dynamique, il aura droit à plein d'activités et à des sorties.
  •  Année après année vous pouvez garder la même personne qui suivra vraiment l'évolution de votre enfant
  •  Vous êtes avec une professionnelle de la petite enfance
  •  Vous bénéficiez d'aides financières
  •  Vous bénéficier d'un organisme d'état qui gère vos fiches de salaire

Les moins :

  • Vous devenez patron et devez donc gérer toute la partie administrative
  • Il faut se livrer à un casting de nounou et je reconnais que cela n'est pas toujours évident
  • Ce mode de garde est plus coûteux que d'autres car le salaire de l'AM n'est pas calculé en fonction de votre revenu
  • Contrairement à la garde à domicile, la nounou agréée ne vous épargne pas les trajets matin et soir. Ce système nécessite donc une certaine organisation.
  • Il est parfois difficile de trouver une assistante maternelle qui cadre avec vos contraintes horaire
 

anne heyser sur