Interview d'une assistante maternelle agréée: Jennifer LECABLE

Anne: Bonjour Jennifer, tu es mère et assistante maternelle agréée à st laurent du var depuis de longues années, peux tu en quelques mots nous parler de toi?
Jennifer LECABLE: Bonjour à tous, je suis une maman de 30 ans ayant deux filles de 18 mois et 5 ans et demi. Cela fait 5 ans que nous sommes sur st Laurent du Var dans un appartement 3 pièces refait entièrement à neuf et àux normes de sécurité. Je fais beaucoup de sorties dans les jardins publics ainsi qu'au bord de mer ou différents parcs de la région (parc Phoenix, ludiparc, Alpha loup, vaugrenier ...). 

Anne: Tu donnes l'impression d'une personne passionnée par son métier et en particulier par les enfants. Pour toi, comment gérer à la fois son métier d'assistante maternelle agréée et de mère
Jennifer LECABLE: Cela s'est fait naturellement, j'ai commencé quand lissandra avait 2 mois et Laura me demandait depuis un moment de garder des enfants pour qu'il y ait pleins d'enfants à la maison. Du coup ça se passe très bien, elles savent qu'à l'accueil des enfants maman travaille et tout le monde à sa place dans la maison.

Anne: Que faut-il pour être une "nounou d'enfer" selon toi ?
Jennifer LECABLE: Etre passionnée, donner tout ce que l'enfant a besoin, amour, attention, jeux, sommeil... Si on respect le rythme des enfants et qu'on leur donne tout cela ils nous le rendent à 100%.
Anne: Aujourd'hui il est compliqué de trouver des enfants à garder. Le métier d'assistante maternelle agréée est directement touché par la montée du chômage et le nombre incessant de nouvelles assistantes maternelles qui font ce métier. Malgré tout, on constate que certaines d'entre vous n'ont plus de disponibilité alors que d'autres recherchent désespérément des enfants à garder car elles n'en n'ont aucun. Selon toi, qu'est-ce qui fait la différence dans le choix des parents pour l'une ou l'autre assistante maternelle?
Jennifer LECABLE: Les parents recherchent une nounou qui leur ressemble, le feeling, la confiance et ce que l'on propose comme activités, organisation et respect du rythme de l'enfant y sont pour beaucoup dans leur choix.  Ensuite pour ma part j'ai décidé de travailler en horaires atypiques ainsi que le samedi pour élargir les possibilités. Jusqu'à ce jour Ca a bien fonctionné puisque j'ai toujours été complète.
Anne: Penses tu que l'augmentation continue de nouvelles assistantes maternelles agréées par le Conseil Général est une bonne chose ?
Jennifer LECABLE: Oui et non, je suis passée par la et j'ai eu la chance de devenir assistante maternelle car pour moi il apparaît clairement que c'est ma vocation. Je suis très épanouie dans ce que je fais. Maintenant je pense qu'il faudrait qu'il y ait plus de contrôle sur les agréments en fonction de la motivation des personnes, ce n'est pas un métier pour rester à la maison et faire de la garderie, c'est un travail à plein temps qui demande beaucoup d'attention. 

Anne: Une assistante maternelle agréée est sous la responsabilité de la PMI. Comment cela se passe t il, as tu des compte à rendre et que dirais tu aux parents qui nous lisent sur les relations avec les organismes d'état ?
Jennifer LECABLE: Pour ma part tres tres bien, je suis franche et je n'ai aucun soucis vis à vis des visites de la puéricultrice. Au contraire cela est pour moi gratifiant de montrer comment est mon organisation et comment je travaille.

Anne: Ta présence sur le site de www.nounou-saintlaurentduvar.fr apporte t'elle un plus dans ta recherche et dans la reconnaissance de ton métier?
Jennifer LECABLE: J'ai eu quelques appels par rapport au site donc oui il m'apporte un plus. La reconnaissance je l'ai surtout de la part des enfants que j'accueillent et des parents que je côtoie tous les jours 
Anne: Combien as tu payé pour avoir ta page sur le site www.nounou-saintlaurentduvar.fr  ?
Jennifer LECABLE: Rien du tout, et j'en suis très satisfaite, j'ai pu rencontrer des collègues formidables et je trouve le site très bien conçu.

Anne: Conseillerais tu à tes collègues d'ouvrir une page sur le site www.nounou-saintlaurentduvar.fr ?
Jennifer LECABLE: Bien sûr !! Ca nous donne une chance de plus !!

Anne: Je te remercie Jennifer pour ces quelques phrases. En conclusion, tu ajouterais quoi? Allez, profite en, si dans nos lecteurs il y a des parents qui recherchent une nounou tu as le droit à ton moment de pub ;-)
Jennifer LECABLE: Je dirais juste qu'il ne faut pas faire de préjugé sur un nom ou une photo (on ne peut pas être toute photogénique lol) mais il faut se faire son opinion en rencontrant les personnes. Moi je conseille toujours àux parents de rencontrer plusieurs assistantes maternelles pour avoir des points de comparaison sur la nounou idéale que l'on peut se faire. La confiance, le feeling et la franchise sont des poins importants. Apres ce qu'apporte l'assistante maternelle en activités est un plus.
 
A bientôt pour un nouveau reportage
Anne HEYSER
@NounouSlv
 

anne heyser sur