Interview d'une assistante maternelle agréée: Laetitia COVELLI

Anne: Bonjour Laetitia, tu es assistante maternelle agréée à st laurent du var depuis combien d'année? Peux tu nous dire si cela t'a demandé une formation et un investissement personnel.
Laetitia COVELLI: Bonjour Anne, je me présente laetitia covelli j ai 42 ans et j exerce le métier d assistante maternelle depuis maintenant six ans  avec toujours autant de passion. J'ai un agrément pour garder trois petits bouts. Je n'ai pas d' enfants à charge et je peux donc pleinement me consacrer aux petits que je garde. J'ai suivi une formation obligatoire et passer un examen qui correspond au premier module du CAP petit enfance. J'ai également suivi  un stage de premier secours et un stage en crèche collective.

J ai commencé à exercer dans une crèche familiale pour apprendre mon métier auprès d'une Educatrice et me former pour connaître au mieux 
l ' univers des petits que ce soit pour les soins,les jeux éducatifs, l'alimentation et apprendre à organiser au mieux mes journées


Anne: Garder des enfants nécessite d'avoir du matériel de puériculture adéquat. En tant qu'assistante maternelle agréée as tu dees aides particulières pour t'équiper?
Laetitia COVELLI: En ce qui concerne l'équipement à mon domicile  il y a des jeux pour les  bébés, pour les moyens et les plus grands tout le monde trouve son bonheur. J'ai également installé un grand coffre à jouets dans mon salon pour que les enfants ne se sentent pas isolés dans la chambre au moment des jeux libres.


Anne: As tu des animaux domestiques, si oui lesquels ? Existe t il une règlementation sur les animaux domestiques?
Laetitia COVELLI: J'ai un adorable bichon femelle  que les enfants adorent. Un animal est un plus dans l'univers des enfants. Ils apprennent la tendresse et la douceur et une vraie complicité se crée entre l'enfant et l'animal. Nous avons l'obligation chaque année de mettre à jour ses vaccins et le chien ne doit pas appartenir à une catégorie  de race dangereuse. Un certificat du vétérinaire sera remis à la puéricultrice de l assistante maternelle.


Anne: Penses tu que la présence d'un animal domestique peut représenter un danger pour les enfants? Est-ce selon ton avis un plus dans la garde des enfants?
Laetitia COVELLI : Tout est très réglementé et très encadré et je suis profondément convaincue que si l'on éduque  l'animal  et les enfants il n y a aucune raison que cela se passe mal. A nous en tant que professionnel de surveiller tout ce petit monde


Anne: En quelques mots, peux tu nous décrire l'univers où tu garde les enfants ? As tu un jardin? Une piscine?
Laetitia COVELLI: J'ai une chambre remplie de jolies couleurs et de jouets destinés aux petits et un grand jardin pour se défouler avec des trotteurs  des ballons (tout pour ravir les petits ) et des jeux d'eau quand il fait chaud.

 

Anne: Penses tu qu'un jardin est un plus pour les enfants ?
Laetitia COVELLI: Les enfants adorent jouer en extérieur et c'est vraiment un plus pour les accueillir même si la plupart du temps le matin nous sommes en ballade.

Anne: Comment concilies tu ta vie professionnelle et ta famille ? Comment ta famille partage t elle les moments en présence des enfants
Laetitia COVELLI: Il n y a aucun souci entre ma vie privée et professionnel  Les parents sont toujours très respectueux et je n ai jamais eu le sentiment de me faire envahir. Il faut toujours beaucoup de communication et de respect mutuel,c est la base d'une bonne entente.

Les petits font partis de ma vie puisqu il partage ma maison et mon mari les adore mais reste toujours discret et n'intervient jamais dans mon travail
 

Anne: Quels sont, en quelques mots les avantages que tu pourrais mettre en avant te concernant par rapport aux autres assistantes maternelles ?
Laetitia COVELLI: Je ne sais pas si je suis meilleure qu'une autre assistante maternelle mais je mets tout mon cœur dans mon travail et donne toute ma tendresse aux enfants qui d'ailleurs me le rendent bien. Nous faisons chaque jour des activités différentes. je suis inscrite au babygym et au relais des assistantes maternelles (RAM) et j'ai la chance d'avoir un parc pour enfant à 200 mètres de mon domicile.

Je suis véhiculé et les promenade au parc Phoenix et au bord de mer sont un plus pour les enfants. Si les parents  le désire je peux faire les repas avec des plats frais et variés et des compotes maisons.


Anne: Comment fait, selon toi, une assistante maternelle agréée pour se faire connaitre ?
Laetitia COVELLI: Les parents peuvent se procurer la liste de toutes les assistantes maternelles à la mairie. J'y suis biensur inscrite.
Le bouche à oreille est aussi très efficace et m'a souvent permis de trouver des gardes d'enfants. Une bonne assistante maternelle est très recherchée et cela rassure toujours les parents. Il y a beaucoup de stress à laisser les petits à une inconnu. Mes anciens employeurs me font beaucoup de pub auprès de leur amis, famille ou collègues.

Anne: Je te remercie laetitia pour ces quelques explications. En conclusion, tu ajouterais quoi? Allez, profite en, si dans nos lecteurs il y a des parents qui recherchent une nounou tu as le droit à ton moment de pub ;-)
Laetitia COVELLI: Pour conclure, j'exerce mon métier avec beaucoup de passion. Je suis douce et patiente. Les enfants ne s'ennuient jamais.
Il y a tous les jours une sortie ou une activité différente.
Tous  les parents ont étés ravis de me confier leur bébé
Alors, n' hésitez pas à me contacter...
 

Merci Laetitia pour ces moments partagés ensemble. Si vous souhaitez connaitre un peu lus Laetitia, je vous invite à consulter sa page.

A bientôt

Anne HEYSER

 

anne heyser sur