10 règles pour embaucher une assistante maternelle agréée

Règle n°1 : Faire un tour à la mairie de votre ville. 
Les assistantes maternelles agréées sont toutes répertoriées à la Mairie. Les listes sont mises à jour selon les disponibilités de chacune. Sélectionnez cinq ou six candidates, pas plus car un surnombre ne fera que vous emmener un peu plus loin dans le doute. Fréquentez les parcs d’enfants, observez les nounous présentes, questionnez les parents sur la perle rare que vous cherchez, ils ont une véritable expérience.

Fuyez les sites de petites annonces gratuits qui sont immergés par de la publicité. Même si vous cherchez une bonne affaire sur leboncoin lors de l'achat d'une voiture, votre assistante maternelle n'y est surement pas ;-). Privilégiez les sites spécialisés sans pub.

 

Règle n°2 : Faire passer deux entretiens à la nounou potentielle
Le 1er rendez-vous s’effectue entre l’assistante maternelle et les parents, le second entre l’enfant et la nounou. Le premier regard échangé avec l’enfant est souvent décisif prêtez y une véritable attention. Pour une relation pérenne et épanouissante, un bon feeling entre la nounou et la famille est plus que conseillé !

Règle n°3 : Poser toutes les questions administratives
Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui passent par la tête : date du début du contrat, horaires, jours de présence, type de domicile, jardin, distance entre les deux domiciles, salaire, congés payés, nourriture pour bébé… On pense à tout pour être certain de n’avoir rien oublié. Demandez les relations que l’assistante maternelle peut avoir avec la mairie, la PMI, les pédiatres, les autres assistantes maternelles. Consulter le livret d’accueil que l’assistante maternelle doit tenir à jour, contrôler le temps que la nounou garde les enfants. Demandez à votre assistante maternelle les coordonnées de parents qui n’ont pas laissé leur enfant durant une longue période. Si votre candidate change trop souvent ce n’est peut-être pas bon signe.

Règle n°4 : Observer les manières de la nounou
Lors de l’entretien, il ne faut pas culpabiliser si l’on examine de près le comportement de la nounou potentielle : sa ponctualité, son hygiène, son élocution, sa personnalité, son attitude avec votre enfant mais surtout son comportement avec les autres enfants. Ne pas s’arrêter sur sa première impression, mais de petits gestes, un regard, une façon de s’exprimer peuvent aider à faire son choix définitif. L’assistante maternelle ignore-t-elle les autres enfants lorsque vous êtes présent, si tel est le cas, posez-vous les bonnes questions. Bannissez la nounou qui tente vous faire un moment de séduction, elle doit rester naturelle.

Règle n°5 : Se renseigner sur les autres enfants
Demander l’âge des autres enfants gardés peut éclairer sa lanterne afin de savoir dans quelles conditions son enfant évoluera. Une nounou débordée ou s’occupant de nourrissons ne pourra peut-être pas être aussi présente pour tous les bambins. Une nounou entourée que de plus jeunes n’est pas forcément l’idéal pour éveiller son enfant car les plus grand feront grandir votre enfant plus vite.

Règle n°6 : Visiter le lieu d’accueil
Connaître le logement de la nounou. Cette visite doit vous rassurer et vous pourrez ainsi vérifier tout ce qui concerne la sécurité, la propreté, la quantité de jouets suffisante ou non, la luminosité des pièce, le jardin, le parking pour déposer et chercher son enfant. Le lieu où votre enfant va évoluer mais aussi où il sera changé, ou il dormira. Quel type de mobilier, votre enfant aura-t-il un vrai lit ou tout simplement un lit parapluie ? Vérifiez la propreté des lits, des sols et du lieu de vie en général. Les enfants ont-ils des lieux interdits dans le lieu d’accueil ? Demandez à revenir en dehors des moments de garde et en présence des membres de sa famille.

Règle n°7 : Rencontrer tous les candidats avant son choix définitif
Même si le choix est presque définitif sur un profil en particulier car vous avez un bon feeling, n’allez pas trop vite, prenez le temps de rencontrer toutes les assistantes maternelles agréées que vous aurez selectionné dans votre liste. Une heureuse surprise est si vite arrivée.  Faire passer des essais sur un après-midi pour observer la relation enfant/nounou peut aider pour confirmer ou non son choix final.

Règle n°8 : Tester l’inventivité et les réflexes de la nounou 
On n’hésite pas à lui faire passer un petit test avec quelques questions bien ciblées :

- si mon enfant s’ennuie et qu’il pleut, que proposez-vous comme activités, en dehors de la télé ?

- que vous inspirent une simple feuille de papier et un crayon ?

- quelle histoire pour petits préférez-vous raconter ?

- Participe t elle à des activités avec d’autres nounous ?

Vous avez besoin de savoir si la nounou est prête à s’investir totalement dans l’épanouissement de votre enfant. 

Règle n°9 : Aborder les questions de valeur
Les valeurs familiales doit être au cœur des interrogations. La nounou saura s’adapter, ant que ces valeurs sont réalisables. Il ne faut pas hésiter à demander aux nounous si elles se sentent capables de prendre le relais lorsque les parents ne sont pas là pour transmettre leurs valeurs. Cela évitera de ne pas perturber le quotidien de l’enfant. Demandez ce qui se passe lorsque vous serez en retard pour venir cherchez votre petit trésor ?

Règle n°10 : Tester ses connaissances en sécurité
Aucun parent n’est parfait mais il faut questionner la candidate sur les règles de sécurité, sa réactivité en cas d’accident est un bon test pour connaître son adaptabilité suivant les situations. Ne pas hésiter à lui demander de conter des situations délicates pour lesquelles elle a su trouver une solution. 

Pour finir enfin, votre assistante maternelle est agréée pour un nombre déterminé d’enfants. Si votre assistante maternelle agréée vous propose de garder votre enfant en partie ou complètement sans être déclarée, FUYEZ !

 

anne heyser sur