Les cinq étapes clés pour l'embauche d'une assistante maternelle

Vous allez devenir employeur d'assistante maternelle, cela vous semble compliqué : mensualisation, lettre d'engagement, contrat, année complète ou incomplète... Vous n'êtes pas sûrs de tout comprendre.

Votre site www.nounou-saintlaurentduvar tente de vous aider et de vous décrire les cinq étapes clés de la réussite d'une embauche d'une assistante maternelle agréée

wwww.nounou-saintlaurentduvar souhaite vous aider à mieux appréhender votre projet

Etape 1 : Définissez votre besoin est une étape INDISPENSABLE !

Votre assistante maternelle va t'elle accueillir votre enfant régulièrement ? De façon occasionnelle ? De façon irrégulière, vos horaires étant eux-mêmes irréguliers ?

Quels sont les types de gardes qui existent ?

Assistante Maternelle, un métier de la petite enfance

Les assistantes marternelles sont des femmes (et parfois des hommes) qui travaillent à leur domicile pour garder vos enfants alors que les auxiliaires parentales (parfois appelés garde d'enfants à domicile) qui gardent vos enfants au domicile des parents et n'ont aucune obligation d'avoir un agrément pour cela.

Le statut d'assistante maternelle

Pour devenir assistant(e) maternel(le), ils/elles ont déposé une demande d'agrément après du Conseil Général des Amples Maritimes et après avoir eu la visite et un entretien avec une puéricultrice de PMI (Protection Maternelle Infantile).

Après avoir suivi une formation d'état, l'assistant(e) maternel(le) a obtenu le droit (appelé agrément) de garder 1, 2, 3 ou 4 enfants.

La formation d’assistante maternelle comprend 120 heures de formation obligatoire qui se décompose en deux volets.

  • Une premier partie que l'assistante maternelle doit suivre avant d’accueillir le premier enfant qui comprend 60 heures et une journée de formation aux premiers soins.
  • La deuxième partie de formation comprenant les 60 heures de formation restantes doit quant à elle être effectuée dans les deux ans qui suivront le début de l'activité de votre nounou. 

La puéricultrice de la PMI, diplômée d'Etat, passe une fois par an (à l'improviste) pour vérifier les conditions d'accueil des enfants chez votre assistante maternelle.

Le statut des assistantes maternelles est dérogatoire au code du travail appliqué aux salariés "normaux" sur bien des points (durée hebdomadaire du travail, salaire minimum, etc).
Il est essentiellement défini par la Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur mais aussi par la loi du 27 Juin 2005 et ses extensions, et par le Code de l'Action Sociale et des familles. En cas de divergences entre ces textes, c'est souvent le plus favorable à la salariée qui s'applique, mais pas toujours.

Maisons d'assistantes maternelles (MAM)

Certaines assistantes maternelles sont regroupées au sein de "maisons d'assistantes maternelles" : au domicile de l'une d'entre elles, ou dans un local loué, elles acueillent ensemble jusqu'à une quinzaine d'enfants. Mais qu'on ne s'y trompe pas : même si ces maisons ont des allures de mini-crèche, elles n'en sont pas car les parents restent les seuls véritables employeurs de leur assistante maternelle.

Dans ce cas les parents pourront autoriser leur assistante maternelle à déléguer cet accueil aux autres assistantes maternelles de la maison qui pourront ainsi s'occuper de l'enfant en cas d'absence de sa nounou. Cette autorisation devra figurer dans le contrat de travail.

Crèches familiales

Les assistantes maternelles des crèches familiales sont salariées de municipalités ou d'associations (et non par des parents employeurs) et sont encadrées par des professionnels de la Petite enfance.

ETAPE 2 : Définissez l'horaire ou nombre d'heures hebdomadaires, le nombre de jours de garde par semaine ainsi que le nombre de semaines par an pendant lequel vous aurez besoin de votre assistante maternelle.

Cette étape importante va déterminer le coût de la garde pour vous, et ainsi le salaire que vous allez verser à votre nounou.

Pour calculer l'horaire d'accueil de votre enfant : 

  • Calculez l'horaire de garde hebdomadaire et le nombre de jours travaillés par semaine 
  • Calculer le nombre de semaines travaillées : serez-vous en année complète ou en année incomplète ? Déterminez le nombre de semaine de garde dont vous avez besoin
  • Calculez au mieu vous horaires et éviter ainsi des heures supplémentaires qui coutent chères?

Etape 3 : Quels seront vos critères de choix d'une assistante maternelle : lieu d'accueil de votre enfant, enfants gardés avec lui, etc

Vous devez déterminer quels  de l'assistante maternelle sont importants pour vous avant de vous lancer dans votre recherche d'une nounou.

Etape 4 : Le salaire de l'assistante maternelle et coût pour vous

Nous vous conseillons de calculer le salaire que vous pouvez lui verser, car évidemment toutes les nounous vous poseront cette question . Consultez les pages d'aides dont vous pouvez prétendre

Etape 5 : Trouver votre future assistante maternelle ! 

Maintenant que vous avez calculé votre besoin en termes d’horaires et de semaines de garde, le salaire et les coûts associés, il est temps de chercher une assistante maternelle qui réponde à vos besoins ! 

   Pensez à rédiger un 

   2. Puis vous pouvez trouver des candidates en utilisant les filières de recrutement "institutionnelles" : Relais d'assistantes maternelles, PMI, site de la CAF.

   3. Vous pouvez aussi utiliser les sites d'annonces disponibles sur Internet ou passer une annonce dans votre quartier

  • Embaucher votre assistante maternelle

Ca y est, vous avez choisi la nounou qui va accueillir vos enfants : vous allez employer une assistante maternelle. Comment l'embaucher  ?

  • Lettre d'engagement

Pour la rassurer, et pour "verrouiller" son embauche, vous pouvez lui faire signer dès maintenant une

  • Contrat de travail de votre assistante maternelle

Puis vous devez signer un  avec votre nounou

Quels elements devez-vous y inclure ? Quelle est la procédure pour signer un tel contrat.

  • Période d'essai

Comment va se dérouler la période d'essai de l'assistante maternelle ? Combien de temps va t'elle durer ?

  • Formalités administratives

Vous avez signé le contrat avec votre assistante maternelle ? Il est temps maintenant de finaliser les démarches administratives : 

Vous inscrire à la PAJE pour percevoir les aides (Complément de Libre choix du mode de garde)

  • Pour toutes questions règlementaires, consultez

Date de dernière mise à jour : Mer 22 feb 2017